L' élevage du patton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'élevage du patton: Bélier nain et petit bélier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Création de lignées

Aller en bas 
+2
just86
laeti-lapinous
6 participants
AuteurMessage
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:30

Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit, je débute un élevage de nains béliers de couleur, et j'en appelle à vos connaissances et à votre expérience d'éleveur pour vous poser une première question:

J'ai lu plusieurs fois il me semble qu'on pouvait créer plusieurs lignées à partir d'un couple fondateur, et je voulais savoir comment?

Est-ce que par exemple, à partir d'un couple avec en excellent mâle on réaccouple les filles avec leur père, puis les meilleures petites filles avec ce même mâle, pour sélectionner plusieurs lignées, et ensuite on introduit du sang neuf avec un nouveau mâle, et si oui au bout de combien de temps en moyenne? Embarassed
Ou est-il conseillé de procéder autrement, avec moins de consanguinité?

Merci d'avance de m'éclairer. study
Revenir en haut Aller en bas
just86

just86


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Date d'inscription : 26/06/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:59

Je trouve ta question très très interressante, je voudrais savoir aussi lol

Je sais pas si on peut allé si loin dans la consanguinité...

En attente de réponses donc.... flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:51

Hé bien c'est un juge cunicole qui m'a parlé de cette méthode. Il l'applique depuis 40 ans, donc elle a dû faire ses preuves! Wink Mais je préfère avoir d'ifférents avis et savoir s'il y a d'autres façons de procéder... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Admin
Admin
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 29
Localisation : arlon (belgique en province du luxembourg)
lapins d'élevage : bélier nain et petit bélier
Date d'inscription : 13/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:16

Exact tu a bien compris laeti !


mais si tu introduit un nouveaux sujet d autre sang il faudra faire attention qu' il ne te mette pas tout en l air si il ne t apporte pas ce que tu veut !


Tu doit commencer avec un couple qui sont different ! que un a la qualitée que l autre n a pas c est le mieux Super
Revenir en haut Aller en bas
http://lelevagedupatton.wifeo.com/
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:50

Merci Dylan! Je comprends le risque à introduire un autre sang. Mais si on le fait pas, alors on peut croiser des individus des différentes lignées provenant du même couple initial? Ou comment maintenir une bonne homogénéité de la souche sans aller trop loin dans la consanguinité? Question

Ca tombe bien, c'est ce que j'ai: un couple avec des qualités complémentaires. Je vais commencer avec eux; c'est un mâle noir porteur bleu et chamois (PH) et une femelle bleue porteuse isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
just86

just86


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Date d'inscription : 26/06/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 0:23

Ok ok donc si j'ai bien compris je peux croiser les filles de mon male avec ce même mal..????
est ce qu'on peut croiser les fils avec la mère????

Merci Dylan Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Admin
Admin
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 29
Localisation : arlon (belgique en province du luxembourg)
lapins d'élevage : bélier nain et petit bélier
Date d'inscription : 13/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 0:43

laeti lapinous: Je ne travaille pas en lignée car cela n apporte pas que de bonne chose ! mais j ai beaucoup de sujet donc je peut me le permettre !
biensur mais en lignée je pense qu il est indispensable d introduire un lapins d une autre souche


Justine: exact fils x mere et fille x pere peuvent se faire tout les deux Super ce que j ai deja fait
Revenir en haut Aller en bas
http://lelevagedupatton.wifeo.com/
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 1:05

Oui, intuitivement j'aurais eu tendance à ne pas abuser de la consanguinité, même si ça peut aider pour débuter lorsqu'on a peu de reproducteurs, ou pour travailler une couleur...

Je tâcherai de l'utiliser avec parcimonie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Admin
Admin
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 29
Localisation : arlon (belgique en province du luxembourg)
lapins d'élevage : bélier nain et petit bélier
Date d'inscription : 13/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 1:06

Oui biensur Super
Revenir en haut Aller en bas
http://lelevagedupatton.wifeo.com/
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:32

Le travail fille x père / petite fille x grand père, etc... a beaucoup d'avantage.
Personnellement je l'utilise énormément dans des variétés telles que le rhoen et le rex rhoen pour améliorer les dessins en autre.Car ramener un sang nouveau dans ces variétés est très très difficile. Cela fait plus de deux ans que je cherche un reproducteur "correct"... et toujours rien. Car après voir bien amélioré depuis cinq ans, ça serait dommage de tous devoir recommencer à cause d'un mauvais sujet acheté.

Par contre, il y a aussi des risques... Si par exemple le mâle de départ à un défaut caché dans ses gênes, les filles sont susceptibles de récupérer ce gêne.
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:40

Merci Eddy pour ce complément d'information. Donc l'utilisation de ce type de croisement est aussi le liée au fait que la variété soit répandue ou non dans les élevages de qualité... Rolling Eyes

Ah oui, c'est sûr que certains défauts peuvent se révéler dans la descendace, alquel cas on n'a plus le choix: il faut trouver un nouveau reproducteur. pale
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:18

Je pense que même dans une variété répandue il est bon d'utiliser ce type de croisement, car c'est une bonne façon de fixer certains critères. Mais oui elle est forcément plus utilisée dans des variétés rares.

Pour moi, toujours changer de reproducteurs en en achetant des nouveaux n'est pas une solution, en tout cas pas la meilleur (mais une fois de temps en temps il est obligatoire de le faire).

Je m'explique...
* Lorsque tu achètes un sujet en expo, certes tu prends un 95 ou 96 (ce qui est déjà pas mal), mais tu ne sais pas toutes les qualités et tous les défauts que porte ce sujet. Et qui sont donc succeptibles de ressortir !
* Par contre lorsque tu as fait reproduire ton couple de départ, tu sais exactement quelles qualités et quels défauts portent tes sujets, ce qui peut t'aider pour former tes couples. Et ce n'est qu'au bout de plusieurs générations qu'il te faudra racheter un nouveau reproducteur.

Après chacun fait comme bon lui semble...
Tiens ça serait d'ailleurs interressant de savoir comment procèdent les autres éleveurs de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eddy! En effet lorsqu'on achète un sujet, on n'a d'information que sur son phénotype, qui peut être excellent, mais pas sur son génotype. Pour en savoir plus il faut le croiser...

J'ai entendu des éleveurs parler de très bons sujets qui ne transmettaient pas leurs qualités à la descendance dans certains couples, ou de sujets avec de petits défauts, qui n'apparaissaient jamais dans la génération suivante: par exemple chez les nain de couleur, une femelle aux oreilles de 6,5cm qui donnait toujours des petits avec des oreilles de moins de 5cm! albino

J'attends aussi avec impatience d'autres avis. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:31

Voila c'est exactement ce que je voulais t'expliquer...! Et c'est la raison pour laquelle je travaille pas mal en lignée.

Pour ton exemple de lapin au super phénotype mais qui ne sort que du mauvais j'en ai fait le test.
J'ai eu, il y a quelques années, un très bons nain chinchilla (en couleur) que j'ai accouplé avec de bonnes femelles, mais n'ai pas eu beaucoups de bons...
Car en fait mon mâle était nés de parents dont la couleur était beaucoup trop foncées (il était d'ailleurs le seul à avoir une bonne couleur sur les 4 bébés).
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:30

Ah, d'accord. C'est vrai qu'avoir des informations sur les parents de nos reproducteurs, ça aide.

On m'a conseillé également, lorsque j'achète un repro en exposition, de regarder l'ensemble des prix obtenus par les lapins présentés par l'éleveur, pour voir si c'est homogène, s'il y a plusieurs bons prix, ou si c'est une exception. Ca peut renseigner sur la qualité de la souche, pour une même variété de couleur, par exemple. silent
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:35

Oui ça peux également aider, mais ça n'est pas systématiquement significatif.

ça reviens à ce que je dis toujours, l'important en expo n'est pas d'avoir un grand prix, car si tous les autres sont mauvais...
L'homogénéité et la régularité de l'élevage prime !
Il est bien mieux d'avoir tous des sujets autour du 95 que d'avoir un 97 et le reste en 92.... Wink Certains "éleveurs" ont d'ailleurs du mal à comprendre cela !
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:45

D'accord, cela confirme ce que je pensais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
Modérateur
Modérateur
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 15/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:06

Cela fait trente ans que je travaille père et fille (et ensuite petite fille, arrière petite fille, ect...) et mère et fils (même canevas). Quand il s'agit d'introduire du nouveau sang, j'achète normalement une femelle, je fais un ou deux essais avec ma souche mâle, si c'est bon on est reparti, sinon, je rachète une autre femelle, il est impératif de garder sa souche.
Bien sûr avec des races rares ou en création, il faut du temps pour "monter" son élevage.
Avec de l'expérience, je suis capable de distinguer même chez une race comme le Fauve de Bourgogne, que tel ou tel individu est de l'élevage de tel ou tel éleveur.

Super Super
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
Modérateur
Modérateur
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 15/04/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:09

Pour confirmer les dires d'Eddy, le Grand Prix qui a le plus de valeur à mes yeux est celui d'élevage, en Belgique c'est même encore plus difficile avec un mâle adulte, une femelle adulte, un mâle jeune et une femelle jeune. sunny
Revenir en haut Aller en bas
laeti-lapinous

laeti-lapinous


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Livry-Gargan (Région Parisienne)
lapins d'élevage : Béliers nains de couleur
Date d'inscription : 10/07/2008

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:39

D'accord, je vais essayer de trouver les bons reproducteurs qui me manquent, puis d'appliquer ce schéma de croisement et de sélection. sunny

Ah oui, le Grand Prix d'Elevage couronne des années de travail sérieux et appliqué, je pense. silent
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 74
Date d'inscription : 21/10/2011

Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:22

laeti-lapinous a écrit:
Ah, d'accord. C'est vrai qu'avoir des informations sur les parents de nos reproducteurs, ça aide.

On m'a conseillé également, lorsque j'achète un repro en exposition, de regarder l'ensemble des prix obtenus par les lapins présentés par l'éleveur, pour voir si c'est homogène, s'il y a plusieurs bons prix, ou si c'est une exception. Ca peut renseigner sur la qualité de la souche, pour une même variété de couleur, par exemple. silent
c est pour cela que j achete chez l eleveur et non expo cela me permet de voir la parenté propre du lapin ( freres et soeurs péres méres si ils sont encore presents)et etre sur que méme beaux ce lapin n estpas un sujet de hasard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de lignées Empty
MessageSujet: Re: Création de lignées   Création de lignées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de lignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' élevage du patton :: Le lapin :: Races pures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser